Lettre du Salut des Malades

 


Abbé Albert Franck                                                                                         Gilsdorf, en avril 2017

45, rue Principale

L – 9370 Gilsdorf

Tél. :    00352 / 80 32 78

(de préf.de 7 :30 à 9 :00 et de 16 :30 à 18 :00 hrs)

Fax :    00352 / 80 49 67

E-Mail : aubergededieu@cathol.lu

 

 

 

                                                                  CHER   AMI   -   DIEU T’A CHOISI !

 

 

Aujourd’hui, je voudrais te laisser participer à cette semaine merveilleuse de l’appro-fondissement de la foi, la Semaine Sainte du 9 au 16 avril 2017, à dire du dimanche des Rameaux jusqu’au dimanche de Pâques sous le même thème que la parole pour cette année 2017 : Dieu t’a choisi ! Même si je ne peux te décrire l’ambiance dans l’église, je voudrais t’exprimer ma joie et ma gratitude que tant de gens, jeunes et âgés, bienheureux et malades, même des handicapés y ont participé, se sont laissés enthousiasmer ä contribuer au service, à la prière, aux chants, à célébrer ensemble les œuvres de Dieu. Des journées de rencontre profonde avec le Seigneur, spécialement le service des malades, la célébration de la cène, la vénération de la croix, la résurrection. Ceux qui se sont ouverts au Seigneur ont pu sentir le cœur de Dieu, un cœur plein d’amour et de compassion.

Je voudrais te transmettre quelques paroles que Dieu nous a mises au cœur et qui  montrent à quoi Il nous a choisis :

 

1)    Tu es choisi pour être la louange de la Gloire de Dieu. La louange de Dieu appartient à une vie chrétienne sincère et honnête. L’ancien testament nous dit : « Là où le peuple pratique la louange Dieu demeure parmi eux », et nous montre maintes situations difficiles du peuple qui ont été surpassées par la louange de Dieu. Durant la louange du peuple, Dieu leur a donné le secours ou la victoire. Jésus dit : « Quand mes disciples se taisent, c’est alors que les pierres crieront ». Les pharisiens veulent faire taire le cri de ‘Hosanna’ des disciples. Un jour, nous participerons à la louange éternelle au Ciel ; il est donc préférable de s’y entraîner.

 

2)    Tu es choisi à être un témoin de la miséricorde de Dieu. Le service des malades nous montre la parabole du Bon Samaritain, qui se termine par les paroles « faites de même » (Luc 10,37). Le Bon Samaritain ne laisse pas le blessé dans le fossé, au contraire, il l’aide à en sortir et à l’amener à l’auberge pour lui donner les soins nécessaires à ses propres frais. Jésus nous dit : Faites de même ! N’abandonnez pas les pauvres, les malades, les handicapés, les âgés, les réfugiés et les exilés. Ne cherchez pas des excuses, mais suivez le meilleur « samaritain » de tous les temps : Jésus de Nazareth.

 

3)    Les journées de réconciliation dans le Sacrement de la Réconciliation avec Dieu réveillent un troisième choix : Tu es appelé à la réconciliation avec Dieu et avec ton prochain. Réconcilie-toi avec ceux qui t’ont offensé ; avec ceux qui t’ont abandonné qui t’ont fait souffrir dans ton passé, qui t’ont renié, abusé ou violé, même ceux qui voudraient te tuer. L’exemple des martyrs nous montre comment la force de Dieu leur a donné la force de pardonner et d’aimer jusqu’au bout.

 

4)    Une quatrième parole du Jeudi Saint : Soyez témoins de l’alliance nouvelle et éternelle qui s’approfondit d’eucharistie en eucharistie. L’unité entre Dieu et l’homme s’agrandit : Jésus prend place dans notre cœur, et sa vie éternelle, divine agit en nous. Le Christ en nous, l’espérance de la Gloire. Le Christ en nous, et nous serons des vainqueurs dans notre vie terrestre. Le Christ en nous, c’est l’antenne avec le Ciel.

 

5)    La parole du Vendredi Saint : Soyez témoins de la Rédemption du Christ crucifié. Qui peut comprendre ce qui s’est accompli à la Croix de Golgotha ? Dans cette œuvre qui dépasse les œuvres de tous les temps, Dieu a montré son amour à la plus grande et haute dimension en nous donnant son Fils, le Cadeau le plus précieux et valeureux. Il ne veut pas nous perdre, il veut nous donner la vie éternelle. Dans ses blessures lors de la crucifixion nous avons la guérison, et dans son sang versé pour la rémission de nos péchés, nous avons le salut. En réponse à cet amour infini, tous, sans exception, avancent pour la vénération de la Croix en disant les paroles : Jésus, j’ai confiance en toi et je t’aime.

 

6)    Tu es choisi à être un témoin de la résurrection de Jésus. De l’émerveillement et de la joie de ce que Dieu a fait en ressuscitant Jésus vient l’appel : Allez dans le monde entier pour proclamer la Bonne Nouvelle de la Passion, de la Mort et de la Résurrection de Jésus. Le tombeau est vide ! La mort est vaincue. Le deuil et la peur sont vaincus, même l’orgueil des responsables de la Crucifixion est arrêté par la Bonne Nouvelle : Jésus Christ, crucifié et mort est vraiment ressuscité et vivant. Comme il a prédit dans l’Esprit Saint sa Passion, sa Mort et sa Résurrection au troisième jour, il a prédit pour tous ceux qui croient en lui : « Ceux qui croient en moi, ressusciteront et vivront éternellement ». Le vaincu devient vainqueur, il est le vainqueur sur la mort. Il a ouvert le Chemin et la Porte de la Vie éternelle. Notre chemin ne va pas au mur de la mort, nous allons vers la Gloire éternelle du Ciel.

 

7)    La parole du dimanche de Pâques nous dit que la force qui a ressuscité Jésus des morts est agissante dans les croyants depuis leur naissance nouvelle. La même force de l’Esprit Saint qui a ressuscité Jésus des morts ressuscite aussi notre corps mortel pour la vie du ciel un jour, mais dès à présent cette force en nous est plus forte que tout ce que nous pourrons nous imaginer. Ta vie est destinée à être témoignage de cette force de la résurrection, Dieu t’y a choisi.

 

Prends ce message merveilleux, prie avec ce message et laisse grandir en toi cette élection que Dieu t’a donnée. Tu es une perle précieuse dans les mains de Dieu. N’oublie pas : Dieu t’a cherchée, il t’a trouvée, il a donné le prix le plus haut pour te sauver, il a un plan d’amour pour toi. Je veux conclure avec cette prière :

 

Seigneur Jésus, je voudrais te remercier pour cette élection. Je me réjouis de ton plan d’amour pour moi, d’être ton témoin, un témoin de tes merveilles. Je veux accepter cette élection par un oui définitif de ma part. Avec Marie je dis : Qu’il me soit fait selon ta Parole. Je suis prêt de vivre dans cette élection où que tu m’envoies. J’ai besoin de beaucoup de force, de paix et de joie intérieure. J’ai besoin de la Force du Saint Esprit ; sans ton Esprit, je n’y réussirai jamais. Avec lui, je vais donner le fruit qui glorifiera le Père des Cieux.

 

Seigneur,

- je veux être une louange de Dieu même si le monde essaie de te faire taire ;

- je veux être un témoin de miséricorde,

même si beaucoup de gens cherchent à dévier le pauvre ;

- je veux être un témoin de la réconciliation, même s’il y a des résistances en moi ;

- je veux être ton partenaire d’alliance, et je veux y dire oui dans toute eucharistie ;

- je veux être un témoin de la rédemption par ta souffrance,

même si le monde veut continuer à te crucifier ;

- je veux être un message de la résurrection, je veux confesser que tu es ressuscité et vivant, même si des millions n’acceptent pas ta Résurrection ;

- je veux confesser la puissance du Saint Esprit, je veux le dire à tous : ‘Tu as besoin de cette Force, elle fera en toi plus que jamais tu ne pourrais t’imaginer’,

même si beaucoup de gens essaient à faire tout par leurs forces.

 

Seigneur, je te remercie, je veux être ton témoin. Aide-moi à être un bon témoin honnëte.

Seigneur, je veux que ton règne vienne, je veux être là où tu veux m’engager.

Seigneur, je veux te dire de tout mon cœur : je mets ma confiance en toi, je t’aime. AMEN.

 

 

 

Soyez cordialement invités à la Fête de la Joie, qui aura lieu le WE de Pentecôte à Hosingen sous le thème : « Tu es précieux – aimé de Dieu ! »

J’espère pouvoir vous saluer en grand nombre. Invitez aussi d’autres à venir avec vous. Vous êtes choisis à être des témoins de la résurrection de Jésus !

 

 

 

        votre prêtre et ami

A.Franck

 

 

 

 

 


 


                                                                                            



copyright (c) 2011 by DTMCI
design & maintenance by oneOone Communication sa